Sur quelles parties du corps?
« Sur quelle partie du corps? Sur quoi travaillez-vous? Qu’avez-vous vu ou ressenti? » sont des questions qui reviennent régulièrement.
Je dirais, banalement, que le Biokinergiste travaille sur le corps entier, avec une approche assez complète. Mais voici une façon de vous éclairer, en partie, sur le sujet.
Ceci est mon appréciation personnelle: car bien qu’ayant une formation commune, chaque Biokinergiste, par son histoire, son développement personnel, sa sensibilité aura une façon de travailler bien à lui. Il s’agit là d’une des façons d’expliquer l’approche de la Biokinergie, telle que je la perçois en ce moment.
J’aurai le temps d’y revenir dans des articles complémentaires.
Sur quelles parties du corps travaille-t-on exactement?
On peut considérer un travail sur au moins trois « dimensions » de notre corps, que le biokinergiste va chercher à harmoniser les unes par rapport aux autres.
Le corps dit « physique »
Cette enveloppe faite de chair et d’os, muscles, tendons, organes, viscères… nous sommes dans la partie mécanique, la structure physique de notre être.
C’est celle qui symptomatise, qui reçoit et emmagasine les tensions, douleurs, et use de compensations afin de préserver un équilibre, devenant parfois précaire.
Le corps » énergétique »
Plus subtile, cette énergie est ce qui met en mouvement notre corps, ce qui l’anime. C’est d’elle dont se nourrit le corps pour fonctionner.
La Biokinergie nous apporte en plus la notion d’Énergétique Chinoise, qui permet de travailler sur la circulation dans les méridiens d’acupuncture.
Le plan des émotions
Tout moment que nous vivons, qu’il soit positif, ponctués de douleurs, de tristesse ou autres émotions, va laisser une empreinte dans notre corps.
Cette mémoire n’est pas un problème, en soi, si elle est acceptée. Mais une émotion non digérée peut se manifester, et somatiser au niveau des deux corps cités précédemment.
Un schéma de dysfonction peut alors apparaître.